وفقًا لتقديرات المنتدى الاقتصادي العالمي (WEF-2022) ، فإن سبعين بالمائة (70٪) من القيمة المالية الجديدة التي سيتم إنشاؤها في جميع أنحاء العالم في السنوات العشر القادمة ستعتمد على النماذج الاقتصادية الرقمية ، وسيتم إنشاء أكثر من نصف الناتج المحلي الإجمالي بحلول عام 2023 من قبل الشركات "المتحولة رقميًا" ، وبحلول عام 2030 ، ستساهم مكاسب الذكاء الاصطناعي (AI) وحدها في الاقتصاد العالمي لتصل قيمتها إلى 15700 مليار دولار. الجزائر ملزمة ، مثل العديد من البلدان الصناعية أو في طور التقدم ، بالاستثمار بكثافة في برامج البحث والتطوير.الوصاية ، بدورها ، ملتزمة تمامًا بهذا الهدف لدعم الطلاب وتشجيعهم ماليًا لإنشاء شركات ناشئة ومشاريع مبتكرة وتنافسية.لذلك يتم تقديم فرصة للطلاب ذوي الأفكار المبتكرة ، وخاصة لتعزيز وتوحيد المفاهيم أو التصاميم التي يتم التعامل معها في سياق أطروحات الماستر الخاصة بهم والاستجابة لهذا السياق فان ملخص هذا المقياس بعنوان: "إدارة المشاريع والأعمال المهنية" المخصص لطلبة السنة الثالثة ليسانس ، مقسم إلى خمسة فصول يسلط الضوء بشكل خاص على الجانب التنظيمي والتقني لتحقيق الأفكار والمشاريع المبتكرة التي يرغب الطلاب في الترويج لها ويستحقون "علامة المشاريع الناشئة" و "علامة المشاريع المبتكرة".


Selon l’estimation du Forum Économique Mondial (WEF-2022) soixante dix pour cent (70 %) de la nouvelle valeur créée à travers le monde au cours des dix prochaines années reposerait sur des modèles économiques numériques, plus de la moitié du PIB sera généré dès 2023 par des entreprises « transformées numériquement », et d'ici à 2030, les gains de l’Intelligence Artificielle (AI) contribueront à eux seuls à l'économie mondiale à hauteur de  15.700 milliards de Dollars.

L’Algérie s’est engagée, à l’instar de beaucoup de pays industrialisés ou en voie de l’être pour investir largement dans les programmes de recherche et développement. Notre tutelle, à son tour, s’est engagée pleinement dans cette optique pour accompagner et encourager financièrement les étudiants à créer des start-up et des projets innovants et compétitifs. Une opportunité s’offre, de ce fait, aux étudiants disposant d’idées innovantes, et particulièrement pour valoriser et concrétiser les concepts ou conceptions traitées dans le cadre de leurs mémoires de Master et répondant à ce contexte.

Ce résumé de cours intitulé : « projet professionnel et gestion d’entreprise » destiné aux étudiants de la troisième année licence, est structuré en cinq chapitres conformément au canevas licence. Ce résumé souligne notamment l’aspect réglementaire et technique pour la concrétisation des idées et des projets innovants que les étudiants veulent faire valoir et mériter  les « Label start-up » et « Label projets innovants ».