Informations sur le cours
Intitulé du cours : Eléments de physique des composants électroniques
- Public cible : Etudiants Licence en électronique.
- Spécialité : Electronique
- Semestre: 4
- VHS: 22h30 (Cours: 1h30)
- Crédit : 01
- Coefficient : 01
- Durée : 15 semaines
- Horaire :Lundi 08h00 – 09h30
- Salle : D06
Université:
- Centre Universitaire Nour Bachir El-Bayadh.
- Institut des sciences.
- Département de technologie
Enseignant :
- Dr BENDELHOUM Mohammed Sofiane
- Dr DJELAILA Soumia
- Dr TADJEDDINE Ali Abderrazak
Contact :
- L'électronique est devenue l'industrie la plus importante au niveau mondial. Dix pour cents des revenus de cette industrie sont générés par la production de composants semi-conducteurs. Ces composants sont devenus partie intégrante de notre vie quotidienne. On les trouve dans les ordinateurs, les systèmes de télécommunication, les automobiles, les trains, les avions, les cartes de banque, les montres bracelets, les jouets, la vidéo,...
- Les dispositifs semi-conducteurs constituent la clef de voûte de l'industrie électronique: sans transistors MOS les ordinateurs seraient pratiquement inexistants, sans transistors bipolaires les radios fonctionneraient toujours avec des tubes à vide, sans thyristors il n'y aurait pas de locomotives pour tirer les trains, et sans diodes laser les communications par fibres optiques seraient impossibles.
- Cet ouvrage de cours, intitulé « Eléments de physique des composants électroniques », destiné aux étudiants de Licence en électronique, microélectronique...etc., Ainsi que dans le domaine de la physique des semi-conducteurs et des composants électroniques, a été conçu avec un souci constant de rendre facile la compréhension des informations contenues dans ce cours par l’ensemble des étudiants et ce tout en respectant le canevas officiel de notre tutelle.
- Ce cours est organisé en quatre chapitres, pour le premier, nous introduisons les propriétés fondamentales des semi-conducteurs à partir des principes de base de la physique du solide. La jonction PN, qui résulte de la juxtaposition dans un même semi-conducteur de deux régions de types différents, constitue une structure de base dont l'étude est développée dans le chapitre 2. Les transistors bipolaires qui mettent à profit les propriétés associées au couplage de deux ou plusieurs jonctions PN, sont étudiés dans le chapitre 3. Enfin le dernier chapitre est entièrement consacré au transistor à effet de champ qui est le composant de base de la microélectronique actuelle.
- Teacher: TADJEDDINE Ali Abderrazak
- Teacher: mohammed sofiane bendelhoum
- Teacher: soumia djelaila