Un satellite est un objet fabriqué par l'être humain, envoyé dans l'espace à l'aide d'un lanceur et gravitant autour d'une planète ou d'un satellite naturel comme la Lune. La vitesse imprimée par le lanceur au satellite lui permet de se maintenir pratiquement indéfiniment dans l'espace en décrivant une orbite autour du corps céleste.
Les satellites jouent désormais un rôle important à la fois sur les plans économiques (télécommunications, positionnement, prévision météorologique), militaires (renseignement) et scientifiques (observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, océanographie, altimétrie). Par exemple l’Internet par satellite permet d'accéder au réseau quel que soit le lieu couvert par le satellite, y compris en mer, dans le désert ou en rase campagne. Il assure une plus grande fiabilité de service du fait qu'il n'est pas tributaire d'intermédiaires (exemple : ADSL).
Le principe de fonctionnement d’un satellite repose sur l'intersection de signaux électromagnétiques émis par les satellites. L'utilisateur capte les signaux satellitaires définissant des segments satellites-usagers dont l'intersection géométrique permet la localisation.
Les réseaux satellitaires sont constitués de «constellations " de petits satellites (en général de l'ordre d'une cinquantaine), et présentent l'avantage de pouvoir couvrir n'importe quel point du globe.
L'objectif de cette matière est de présenter d’une manière générale les principales caractéristiques des réseaux satellitaires, leurs architectures et configurations.
- Enseignant: MENEZLA Fayssal